La lumière pulsée intense permet de détruire des cibles chromatiques, mais aussi de stimuler les fibroplastes chargés de produire les fibres de collagène et d'élastine qui assurent la fermeté et l'élasticité de la peau. Ainsi les effets d'un soin de réjuvénation par lumière pulsée seront visibles sur l'uniformisation du teint mais aussi sur l'amélioration de la texture de peau et sur son raffermissement.
L'action de la lumière pulsée sur la peau provient de l'effet thermique occasionné par l'absorption des photons. Les différentes longueurs d'onde permettent de concentrer cet effet à des niveaux de profondeur différents selon les effets recherchés. Quelle que soit la finalité du soin, l'utilisation d'un gel conducteur à l'application est indispensable pour concentrer la diffusion des photons et éviter leur dispersion. Maîtriser précisément la quantité d'énergie émise est indispensable pour assurer l'efficacité et la sécurité des soins. Cela passe par la qualité des équipements mais aussi par la compréhension par le praticien des mécanismes d'action de la lumière pulsée et le respect des protocoles.
Ainsi en sélectionnnat la cible la lumière pulsée permet de traiter plusiuers pathologies: relachement cutanée et photo rajeunissement, le lentigo solaire, la rosacée, l'acné et les lésions vasculaires.
Les lasers CO2 fonctionnent en émettant du gaz (CO2) par rayonnement infrarouge. Ils sont utilisés depuis des années pour des interventions chirurgicales et dermatologiques ou des soins esthétiques. Si le traitement par laser CO2 pour les cicatrices d’acné ou les rides peut s’avérer efficace, cette intervention implique un temps d’éviction sociale relativement long (15 jours) et des soins minutieux. De plus, le traitement par laser CO2 au visage provoque des rougeurs qui peuvent rester visibles pendant plusieurs mois.
Heureusement, cette technologie a évolué, pour le plus grand confort des patients. Désormais, on utilise le laser CO2 fractionné : une technologie qui vient révolutionner ce type de traitement. Contrairement au laser CO2 traditionnel, le laser CO2 fractionné provoque une ablation cutanée moins importante, car partielle. Cela rend donc l’intervention plus courte, moins lourde à supporter et évite l’éviction sociale pour le patient.
Pour réussir à traiter le problème en profondeur de façon plus douce, le faisceau du laser CO2 est tout simplement fractionné en plusieurs micro-faisceaux. Cette division permet de laisser des espaces de peau intacte (invisibles à l’œil nu) entre chaque zone touchée par les micro-faisceaux du laser. Ces zones saines ont une grande utilité, car elles viennent faciliter la cicatrisation cutanée.
Grâce au traitement par laser CO2 fractionné, on peut proposer plusieurs traitements : relisser la peau, les pores dilatés, traiter les cicatrises chirurgicales ou d'acnés, traiter les rides et réaliser une blépharoplastie médicale.
Endolift est une procédure laser intra tissulaire de médecine esthétique utilisant le laser diode. Minimalement invasive, elle consiste à insérer dans l’hypoderme superficiel des fibres micro-optiques qui vont délivrer une énergie laser afin de remodeler les couches profondes et superficielles de la peau.
Ce traitement précis et sécuritaire permet de booster la restructuration de la peau et de réduire le relâchement cutané pour un effet lifting sans chirurgie.
La lumière laser frappe également de manière sélective la graisse sous-cutanée pour la diminuer ou l’éliminer.
Le faisceau laser utilisé par Endolift provoque une stimulation de la production de collagène et du processus de réparation des tissus.
Elle peut, sous certaines indications et certaines puissances, diminuer de petits paquets graisseux (par exemple un épaississement sous le menton).
La création d’un maillage sous-cutané favorise la restructuration des tissus grâce à leur resserrement et leur rétractation.
Cela permet d’obtenir un effet lifting sans chirurgie avec un raffermissement et une tonification des tissus, la réduction du relâchement cutané et de la laxité cutanée et des petits excès de graisse.
Cette réjuvénation offre des résultats quasi immédiats qui vont s’améliorer dans le temps grâce à la production de nouveau collagène pour un véritable effet anti-âge qui est assez spectaculaire.
Endolift peut être utilisé sur tout type de peau. Toutes les zones du visage et du corps touchées par le relâchement cutané ou des petits excès de graisse très localisés peuvent bénéficier de ce traitement.