Cabinet esthétique Dr BEN RHAIEM

Laser

Quels sont les bienfaits de la lumière pulsée ?

La lumière pulsée

La lumière pulsée intense permet de détruire des cibles chromatiques, mais aussi de stimuler les fibroplastes chargés de produire les fibres de collagène et d'élastine qui assurent la fermeté et l'élasticité de la peau. Ainsi les effets d'un soin de réjuvénation par lumière pulsée seront visibles sur l'uniformisation du teint mais aussi sur l'amélioration de la texture de peau et sur son raffermissement.

L'action de la lumière pulsée sur la peau provient de l'effet thermique occasionné par l'absorption des photons. Les différentes longueurs d'onde permettent de concentrer cet effet à des niveaux de profondeur différents selon les effets recherchés. Quelle que soit la finalité du soin, l'utilisation d'un gel conducteur à l'application est indispensable pour concentrer la diffusion des photons et éviter leur dispersion. Maîtriser précisément la quantité d'énergie émise est indispensable pour assurer l'efficacité et la sécurité des soins. Cela passe par la qualité des équipements mais aussi par la compréhension par le praticien des mécanismes d'action de la lumière pulsée et le respect des protocoles.

Ainsi en sélectionnnat la cible la lumière pulsée permet de traiter plusiuers pathologies: relachement cutanée et photo rajeunissement, le lentigo solaire, la rosacée, l'acné et les lésions vasculaires.

Quel laser pour quel problème ?

Laser CO2 fractionné

Laser CO2 fractionné

Les lasers CO2 fonctionnent en émettant du gaz (CO2) par rayonnement infrarouge. Ils sont utilisés depuis des années pour des interventions chirurgicales et dermatologiques ou des soins esthétiques. Si le traitement par laser CO2 pour les cicatrices d’acné ou les rides peut s’avérer efficace, cette intervention implique un temps d’éviction sociale relativement long (15 jours) et des soins minutieux. De plus, le traitement par laser CO2 au visage provoque des rougeurs qui peuvent rester visibles pendant plusieurs mois.

Heureusement, cette technologie a évolué, pour le plus grand confort des patients. Désormais, on utilise le laser CO2 fractionné : une technologie qui vient révolutionner ce type de traitement. Contrairement au laser CO2 traditionnel, le laser CO2 fractionné provoque une ablation cutanée moins importante, car partielle. Cela rend donc l’intervention plus courte, moins lourde à supporter et évite l’éviction sociale pour le patient.

Pour réussir à traiter le problème en profondeur de façon plus douce, le faisceau du laser CO2 est tout simplement fractionné en plusieurs micro-faisceaux. Cette division permet de laisser des espaces de peau intacte (invisibles à l’œil nu) entre chaque zone touchée par les micro-faisceaux du laser. Ces zones saines ont une grande utilité, car elles viennent faciliter la cicatrisation cutanée.

Grâce au traitement par laser CO2 fractionné, on peut proposer plusieurs traitements : relisser la peau, les pores dilatés, traiter les cicatrises chirurgicales ou d'acnés, traiter les rides et réaliser une blépharoplastie médicale.

Endolift laser (véritable lifting sans chirurgie)

Endolift laser (véritable lifting sans chirurgie)

Endolift est une procédure laser intra tissulaire de médecine esthétique utilisant le laser diode. Minimalement invasive, elle consiste à insérer dans l’hypoderme superficiel des fibres micro-optiques qui vont délivrer une énergie laser afin de remodeler les couches profondes et superficielles de la peau.

Ce traitement précis et sécuritaire permet de booster la restructuration de la peau et de réduire le relâchement cutané pour un effet lifting sans chirurgie.

La lumière laser frappe également de manière sélective la graisse sous-cutanée pour la diminuer ou l’éliminer.

Le faisceau laser utilisé par Endolift provoque une stimulation de la production de collagène et du processus de réparation des tissus.

Elle peut, sous certaines indications et certaines puissances, diminuer de petits paquets graisseux (par exemple un épaississement sous le menton).

La création d’un maillage sous-cutané favorise la restructuration des tissus grâce à leur resserrement et leur rétractation.

Cela permet d’obtenir un effet lifting sans chirurgie avec un raffermissement et une tonification des tissus, la réduction du relâchement cutané et de la laxité cutanée et des petits excès de graisse.

Cette réjuvénation offre des résultats quasi immédiats qui vont s’améliorer dans le temps grâce à la production de nouveau collagène pour un véritable effet anti-âge qui est assez spectaculaire.

Endolift peut être utilisé sur tout type de peau. Toutes les zones du visage et du corps touchées par le relâchement cutané ou des petits excès de graisse très localisés peuvent bénéficier de ce traitement.

Laser épilation, pour qui et comment ça marche ?

Avec le LASER hybride Alexandrite et Nd:YAG il est tout à fait possible de réalsier une épilation sur tous les phototypes (donc même les peaux noires et mâtes)

L’épilation laser est rapide et peu douloureuse, l’épilation laser est très populaire auprès des hommes et des femmes souhaitant se débarrasser d’une pilosité jugée trop forte. Elle détruit à terme entre 80 et 90 % des poils, de manière définitive, mais elle ne fonctionne que sur les poils noirs et foncés. De plus, en cas de poils incarnés, l’épilation laser est aujourd’hui le seul traitement efficace pour retrouver une peau glabre et lisse.

L’épilation laser nécessite un plateau technique de qualité, et ne doit pas être confondue avec la lumière pulsée IPL ou lampe flash.

L’épilation laser utilise l’énergie des photons pour détruire la mélanine des poils. C’est pourquoi la technique a longtemps été inadaptée sur les peaux mates et foncées, au risque de les brûler ou de les dépigmenter.

L’épilation laser des peaux mates est aujourd’hui possible, sous réserve de travailler avec un laser adapté en termes de puissance et de longueur d’onde.

Vos questions au sujet de l'épilation au laser

Le plateau technique du Dr BEN RHAIEM comprend un laser combinant un laser Alexandrite de longueur d’onde 755 nm avec un laser Nd : YAG de longueur d’onde 1064 nm permettant de traiter tous les phototypes.

Quelle période serait il idéal de s'épiler ?

L’épilation laser vise à éliminer de manière durable les poils de la zone traitée grâce à la destruction du bulbe. Le faisceau lumineux du laser se transforme en chaleur et se concentre sur la mélanine contenue dans le poil : plus le poil est foncé et épais plus l’action du laser est efficace. Mais il faut savoir que la mélanine est aussi responsable du bronzage de la peau, c’est pourquoi on ne programme pas généralement d’épilation laser sur une peau bronzée.

La meilleure période pour débuter un traitement est donc l’automne ou le début de l’hiver si vous devez attendre que votre peau débronze sur la zone concernée par l’épilation laser. Sur la base d’une séance toutes les 6 semaines environ pour un traitement global de 8 à 10 séances, vous serez débarrassées d’une bonne partie des poils sur la zone concernée pour l’été suivant.

J'utilise dans mon cabinet un laser hybride Alexandrite et NdYag, permettant d’épiler les peaux foncées sans les abimer. Pour obtenir un résultat optimal nous vous conseillons donc de commencer vos séances d’épilation laser à l’automne voire en début d’hiver. La programmation du traitement aux beaux jours n’est toutefois pas impossible, à condition de suivre quelques consignes.

Combien de séances et à quelle fréquence ?

Il est difficile de déterminer un nombre exact de séances nécessaires lors d’une épilation au laser. Pour le visage, cela peut être de 7 à 10 environ et pour le corps, comptez 4 à 10 rendez-vous. Il s’agit de fourchettes, car plusieurs facteurs viennent déterminer leur nombre.

Il convient de prendre ces nombres avec des pincettes et non comme une réponse absolue.

L'intervalle entre deux séances est généralement de 6 semaines afin de respecter le cycle du poil.

Combien de séances de laser doit-on effectuer pour épiler le visage ?

On peut épiler les pommettes, la lèvre supérieure afin de se débarrasser du duvet et de la barbe.

7 à 10 séances s’annoncent nécessaires pour épiler le visage :

  • 10 séances minimum pour les pommettes
  • 10 pour épiler la lèvre supérieure
  • 7 à 10 séances pour la barbe

Combien de séances doit-on faire pour épiler les parties du corps au laser ?

4 à 10 séances s’avèrent nécessaires dans de nombreuses situations pour épiler le corps du patient :

  • 6 à 8 séances pour éradiquer la pilosité des aisselles
  • 4 à 10 séances pour les bras
  • 6 à 10 séances pour le ventre et le torse
  • 6 à 8 séances pour le dos
  • 8 à 10 séances pour l’épilation totale du maillot
  • 6 à 8 séances pour épiler les jambes
  • 4 à 8 séances pour retirer définitivement les poils des fesses
  • 4 à 6 séances pour les pieds et les orteils

Pourquoi ces variations de séances ?

La couleur et l’épaisseur du poil sont réellement l'un des principaux facteurs qui réduiront ou augmenteront le nombre de rendez-vous. Comme le laser fonctionne en ciblant la mélanine du poil, celui-ci doit être le plus foncé possible. Cette chaleur agit en détruisant le bulbe et assure l’éradication du poil. Plus il se montre clair et fin, moins la mélanine y est présente. Il faudra donc plus de séances.

La couleur de peau influence le nombre de séances. En général, une peau claire avec des poils sombres aura besoin de moins de rendez-vous.

Les femmes sont moins poilues que les hommes : cela réduira forcément le nombre de rendez-vous. Messieurs, attendez-vous à en avoir plus.

L’âge joue un rôle au niveau de la maturité hormonale. En fait, cela détermine l’efficacité du laser et évite la repousse paradoxale. Pour les femmes, c’est 25-30 ans et les hommes 35-40 ans.

L'épilation laser est elle vraiement définitive ?

On dit souvent épilation définitive ou épilation permanente, mais pour être totalement juste, il faudrait dire durable.  

En quelques séances, la pilosité est éliminée. Néanmoins, sous l’effet des hormones et du temps, il peut arriver que les follicules pileux se remettent à produire des poils quelques années plus tard. Généralement, ceux-ci sont très fins et épars. Voilà pourquoi on parle d’épilation durable et non définitive, d'où l'intérêt d'une séance d'entretien annuelle.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.